En activité depuis le 1er mars 2021, l’Établissement public administratif (EPA) Le TRACé, pour Territoire Ressources, Arts et Culture échirolles, a pour but de créer une nouvelle dynamique entre les équipements culturels échirollois en les regroupant.

Musée Géo-Charles

Abritant une partie de la collection personnelle du poète Géo-Charles, le musée a été créé par la ville d’Échirolles en 1982 et est installé dans une ancienne maison de Maître ayant appartenu à la Société de la Viscose.

Le musée abrite les collections et les archives reçues en donation de son épouse Lucienne Géo-Charles, issues de la collection personnelle de Géo-Charles. Ces collections de 143 objets2 sont tournées vers les œuvres de la première moitié du xxe siècle, dont l’École de Paris. On y trouve des peintures, sculptures, et estampes d’artistes qu’a côtoyées Géo-Charles dont certaines de DerainDelaunayFernand LégerFrans Masereel, mais aussi d’artistes contemporains tels que Dominique De Beir. La plupart des œuvres tournent autour du thème du sport comme sujet d’art.

Le musée Géo-Charles est aussi un lieu ouvert à l’art contemporain, qui accueille des expositions temporaires. Certains jours sont prévus pour des visites commentées des expositions

Musée de la Viscose

Le 2 mars 1989 à 17 heures, l’ultime fil de viscose sortait des métiers de l’usine de Grenoble. Implanté sur le site même de l’usine, proche de la cité où vivaient les ouvriers, le musée retrace soixante ans d’aventure de la viscose.

Le musée de la viscose est un musée situé à Échirolles près de Grenoble. Installé sur le site industriel, entre les terrains de l’ancienne usine Cellatex et la cité qui abritait ses ouvriers, le musée retrace l’histoire de soixante ans de production de viscose.

L’origine du musée est la fermeture de l’usine grenobloise de la Société de la Viscose en 19891. Pour maintenir la mémoire de cette activité industrielle installée en 19272, une association d’anciens viscosiers créa le musée sur l’ancien site de l’usine avec l’appui de Cellatex et en association avec le musée dauphinois. L’inauguration a lieu le 1er juillet 19923.

En 2004, le musée est devenu un musée départemental. Début mai 2012, le Musée de la Viscose est repassé dans le giron du service culture de la ville d’Échirolles et n’est plus un musée départemental.

Les collections du musée qui comptent 634 objets dont 184 exposés4 retracent l’histoire de la viscose à Grenoble, avec en particulier :

  • l’histoire de l’invention de la viscose (des objets de l’atelier du Comte Hilaire de Chardonnet au château du Vernay, inventeur de la soie artificielle évoquent la genèse de cette invention)
  • le procédé de fabrication, avec un certain nombre de machines conservées
  • le travail dans l’usine
  • la vie des ouvriers dans la cité
  • l’histoire de l’usine de Grenoble (usine Cellatex)

Centre du Graphisme

Le Centre du graphisme a pour vocation la diffusion de la culture graphique au quotidien. Il s’appuie sur l’expérience du Mois du graphisme qui lui confère une notoriété internationale, une ouverture sur le monde et sur d’autres cultures

Le mois du graphisme d’Échirolles est un festival français de design graphique.

Il se déroule durant une centaine de jours tous les deux ans depuis 1990 dans la ville d’Échirolles, près de Grenoble.

En novembre 2016, le mois du graphisme présente, dans son espace d’exposition récemment inauguré, une exposition1 consacrée au graphisme japonais. En novembre 2018, le thème du festival qui nécessite une dizaine d’expositions et plusieurs conférences2, est l’affiche polonaise3,4, un thème relativement rare puisque s’agissant des affiches produites plusieurs décennies avant la chute du mur de Berlin5

.