Musée de la Viscose
Une aventure industrielle et humaine du XXe siècle
Implanté sur le site même de l’usine à Échirolles, proche de la cité où vivaient les ouvriers, le musée de la Viscose retrace soixante ans d’aventure de la viscose en un parcours didactique, unique en France.
Au musée de la Viscose à Échirolles, le visiteur découvre l’histoire de l’invention de la soie artificielle, le procédé de fabrication de la pâte à bois au fil, les conditions de travail dans l’usine de 1927 à 1989.
Il découvre aussi l’histoire des viscosiers de plus de cinquante nationalités différentes, leur vie dans la cité, les grèves et les loisirs.
Riche de plus de 3 000 objets, machines, photographies et vidéos, la collection est une ressource unique de ce patrimoine industriel.
L’origine du musée est la fermeture de l’usine grenobloise de la Société de la Viscose en 1989. Pour maintenir la mémoire de cette activité industrielle installée en 1927, une association d’anciens viscosiers créa le musée de la Viscose sur l’ancien site de l’usine avec l’appui de Cellatex et en association avec le musée dauphinois. L’inauguration a lieu le .
Après avoir été municipalisé en 1999, le musée de la Viscose est transféré au Conseil Général de l’Isère en 2005, avant de repasser dans le giron du service culture de la ville d’Échirolles, en mai 2012.
Il est depuis le 1er mars 2021 l’une des composantes du TRACé à Échirolles.
Retrouvez l’ensemble des visites commentées et rendez-vous
Le musée en images
Découvrir les autres sites...
Centre du graphisme
Le Centre du graphisme a pour vocation la diffusion de la culture graphique au quotidien.
Musée Géo-Charles
Un patrimoine unique du XXe siècle sur l’art, le sport, la littérature compose ce musée singulier, témoin d’un amateur d’art sportif