Biennale de design graphique édition 2022
© 2022 Céline Charles
Depuis 1990, le Mois du graphisme est devenu un rendez-vous professionnel international en proposant des expositions et des actions de sensibilisation à Echirolles et dans son agglomération.
La création du TRACé marque un nouveau tournant et propose de mettre l’art graphique à la portée de tous : la 1ère Biennale de design graphique succède au Mois du graphisme et vous donne rendez-vous du 21 juin au 30 octobre 2022. Chacun des 3 bâtiments composant LE TRACé sera donc investi par des artistes ou collectifs différents, avec pour thématique centrale : « SCÉNOGRAPHIER L’EXPOSITION ».
Un hommage au commissaire d’exposition et théoricien britannique Mathieu Copeland, dont la manière unique de chorégraphier les corps dans les espaces a inspiré l’initiative du TRACé dans sa volonté de transposer cette chorégraphie dans le patrimoine.
« Nous sommes quotidiennement envahis par le graphisme, mais quelle lecture faisons-nous de ces images, et comment nous les approprions-nous ? », s’est interrogée Virginie Vignon, nouvelle directrice et conservatrice du TRACé et anciennement responsable des expositions et collections au prestigieux Signe – Le Centre National du Graphisme de Chaumont.
Chaque lieu invitera le visiteur à s’immerger dans les univers d’une pétition visuelle, d’une jeune maison d’édition et dans le graphisme digital, tout en proposant à chaque fois, le même fil d’Ariane : comment de la rencontre entre un scénographe et un commissaire d’exposition naît une mise en espace d’objets qui interrogeront le public – averti ou novice -, bousculeront ses idées et aiguiseront son regard critique ?
Découvrez le programme
Retrouvez l’ensemble des ateliers et visites commentées
Scénographier l’exposition et interpeller le visiteur. Telle est la thématique de cette 1ère Biennale de design graphique.
Une plongée dans l’atelier imaginaire de chaque commissaire d’exposition et une immersion dans un dialogue émotionnel entre le visiteur et chacune des œuvres. La mise en espace des objets sollicitera l’émerveillement et la surprise du visiteur pour l’accompagner dans les 3 lieux d’exposition et ainsi bousculer ses idées.
Clin d’œil à cette thématique sur la couverture du programme, sur le choix typographique et son écriture : les lettres A et M s’entremêlent, s’entrechoquent : voit-on une succession de A ou encore un double M?
Du programme commence le parcours du visiteur, qui, intrigué, se laissera guider vers 3 les lieux d’exposition.