Le projet
Création
Le TRACé, dont l’acronyme signifie Territoire Ressource, Arts et Culture Échirolles, est en activité depuis le 1er mars 2021.
Sa création a été décidé le 25 janvier 2021 lors d’un vote au conseil municipal de la ville d’Échirolles. Il a pour but de créer une nouvelle dynamique entre les équipements culturels de la ville à vocation patrimoniale.
Son objet est de proposer une programmation artistique intégrant les trois composantes des collections conservées : Graphisme, Art contemporain et Art moderne, Patrimoine Industriel et Mémoire ouvrière.
C’est ainsi que sont regroupés sous une même entité le Centre du graphisme, le musée Géo-Charles et le musée de la Viscose.
Qu'est-ce que le TRACé ?
Le TRACé est un nouvel Établissement Public Administratif (EPA) ayant pour vocation l’intérêt général. Son action peut s’étendre non seulement au niveau local mais aussi sur l’ensemble du territoire.
La tutelle administrative du TRACé est la ville d’Échirolles.
Budget
La ville d’Échirolles est la principale partenaire du TRACé. Ce partenariat se traduit notamment à travers une convention de mutualisation et une subvention annuelle.
Pour l’année de sa création, le budget du TRACé s’élève à environ 547 000 euros. Il est abondé essentiellement par la ville d’Echirolles (403 267 euros) puis par le ministère de la Culture à travers la DRAC, le département de l’Isère, et la Région Auvergne Rhône-Alpes.