Julien Priez Boogy show

Centre du graphisme // 1er mars au 16 juillet 2023

Expositions> Julien Priez Boogy Show

L’exposition propose une expérience immersive, sensible, graphique et typographique qui navigue constamment entre les différentes échelles de l’écriture. Et nous plonge dans le processus de création, de la salle du début, centré sur le geste manuel, vers la salle imprimée à l’approche plus digitale de la lettre et du tracé. Entre les deux, la salle vidéo crée le lien et permet de saisir les mouvements et outils qui sont à l’origine des lettres visibles dans l’exposition.

Découvrez le teaser | Vidéo réalisée par Nils Paubel.

Téléchargement

Découvrez le flyer

Conception: Julien Priez

Commissariat: Jean-Philippe Bretin

Scénographie et communication : Spassky-Fischer

Vidéos: Nils Paubel

Sur une idée originale de Virginie Vignon

Julien Priez est une figure unique dans le champ de la typographie et du dessin de lettre en général. Chacune de ses lettres — qu’elle soit calligraphiée délicatement à la plume sur un vieux papier récupéré dans l’atelier d’impression de l’école Estienne où il étudia, ou dessinée à l’aide d’un extincteur sur le mur d’un entrepôt de Rotterdam — transpire sa personnalité. Sa manière si reconnaissable de tracer n’est pas le fruit de la recherche d’un style bien à lui ou de la petite astuce qui lui permettra de faire le malin, mais bien d’une étude acharnée, quotidienne, obsessionnelle de remise en question de la structure de la lettre, du geste, du tracé et des outils.
 
Celui ou celle qui pense avoir saisi le bonhomme en le présentant comme un calligraphe chevronné au passé de graffeur, adepte des lettres aiguisées en noir et blanc, n’a vu qu’une face de son œuvre. Il est aussi un assembleur obsessionnel, un grillomane. Il y a autant de Josef Müller-Brockmann que de Ludovico degli Arrighi sous sa casquette. Le module, la grille, l’assemblage et le motif sont fondamentaux dans son approche de la typographie. Qu’elle soit a l’échelle du détail, de la forme globale de la lettre, du mot et de la composition dans l’espace, la modularité se lit partout. Surtout, son travail n’est pas une démarche solitaire : ses recherches et expérimentations constantes sont au service de projets de commandes pour des clients internationaux (Nike, Supreme, Google, Christine and the Queen…), de projets pédagogiques (par le biais d’ateliers, avec des amateurs ou en école d’art) et de projets collectifs (avec ses amis d’High on Type) pour lesquels il délivre la même énergie, la même générosité et cette volonté de repousser les limites de sa discipline.

Retrouvez l’ensemble des visites commentées et rendez-vous

Centre du Graphisme

Du mercredi au vendredi de 14h à 17h30, le week-end de 14h à 18h. Entrée libre.

Vernissage de l'exposition le jeudi 02 mars 2023 à 18h30.

Fermetures le jeudi 18 mai et le vendredi 14 juillet 2023.

Le TRACé remercie ses partenaires

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *